Petit historique du rap francophone

Le rap est un courant musical qui est né aux États-Unis au début des années 80. Il trouve sa source dans le Hip-hop, courant culturel né dix ans plus tôt et regroupant plusieurs style d'art tel que la danse, la peinture, la musique, la mode vestimentaire.

C'est au milieu des années 80 que les premiers groupes de rap apparaissent en France.
Il faut attendre le début des années 90 pour voir des groupes sortir du lot et devenir les premiers artistes a succès. On y retrouvera, pour les plus connu, MC Solaar, N.T.M, IAM, les X-Men, Lunatic pour ne citer qu'eux.

La totalité de ces groupes sont composé de jeunes ayant grandi dans les nombreux quartiers H.L.M de France et, très souvent, ils viennent de famille issu de l'immigration, principaux habitant de ces habitations sociales.

Depuis ces années, le rap connait, au fil du temps, un succès de plus en plus grand au point d'être devenu le style musical le plus lucratif, mais, paradoxalement, il reste très peu médiatisé comparé aux artistes de la chanson française ou de la pop internationale. Pire, en France, il n'existe plus de programme consacré exclusivement au Hip-Hop sur les trois plus grosses chaînes hexagonale (TF1, France2 et M6) contrairement à il y a 10 ans.

D'ailleurs, toujours en France, il n'est pas rare de voir des rappeurs poursuivit en justice pour leurs textes (Youssoupha, NTM, Sniper, Orelsan pour les plus connu ne forme qu'un petit échantillon d'exemple).

Il y a donc bien un malaise, une mésentente entre le milieu du rap et une tranche de la société française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire