Quand le rap fait la Une des médias

Comme je l'ai expliqué dans l'article précédent, le rap francophone ne bénéficie que de trop peu d'heure d'antenne ou d'espace dans les journaux alors qu'il est un mouvement qui, chaque jour, prend de l'ampleur, inonde les cours de récrée et les "partage" sur youtube, facebook, etc.

Mais dans quels cas les médias parlent-ils de rappeur ou du mouvement Hip-Hop ?

A l'image de Booba, de La Fouine, de Sexion d'assaut, d'Orelsan ou de Youssoupha (qui a eux trois forment les plus gros vendeur de disques rap de 2012 avec, au minimum, double disque d'or), les médias invitent souvent des rappeurs qui sortent des albums à succès. Ceux-ci font donc la tournée des plateau télé ou des JT's. Malheureusement, les médias passent plus de temps à s'attarder sur leurs faits divers (poursuite judiciaire, clash entre eux, etc.) au lieu de s'intéresser à leurs projets, leur tournée.

Prenons par exemple Youssoupha ou Orelsan qui lors de leur passage dans l'émission "On est pas couché", n'ont cessé d'être interrogé sur leur procès (gagné pour les deux) alors qu'il arrivait avec des albums ayant eu de très bons échos dans le milieu du rap.

Orelsan a "on est pas couché" de Laurent Ruquier

On en parle aussi pour leurs Clashs. Ces rappeurs qui, par texte interposé (et pas toujours), s'insultent.

Alors on pourrait dire qu'il n'y a pas de fumé sans feu et c'est vrai qu'il y a, comment partout, des rappeurs qui véhiculent des messages de violence, d’égoïsme, de bling-bling, misogynes. Mais, comme souvent, ces rappeurs forment une très petite minorité et, bien souvent, leur discours bien qu'agressif, est la cause d'inégalité sociale, d'injustice qu'ils ont connu et qu'ils n'ont pas réussi à canaliser, à régler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire