Analyse selon les 6 approches du message médiatique




Le langage :

Ici, nous avons affaire à un podcast, c'est-à-dire une vidéo créer pour le net. Dès le départ, on voit une parodie de clip de rap avec tout les clichés véhiculé (voitures, mode vestimentaire, texte, plan rapide et dynamique). C'est l'intro qui permet de tout de suite rentrer dans le thème du podcast.
Ensuite nous faisons face au podcasteur qui commence à analyser le rap vu par les gens et les médias. Il étoffe son analyse par des exemples visuels. Le tout mis en scène de façon humoristique.

Représentation :

Le but de cette vidéo est d'être marrante, distrayante. Mister V utilise les codes de podcast bien connu du public cible (enchainement rapide, cassage du rythme). L'utilisation des clichés tant du thème que du podcast permettent de faire passer énormément d'informations en très peu de temps.


Typologie :

C’est un podcast qui a pour but de distraire les gens mais aussi de les fidéliser à sa chaine. Il vend son produit.


Public :

Le public ciblé est clairement les jeunes de 6 jusqu'au jeunes adultes. Toutes les références à tout les niveaux sont réfléchis et adaptés à ce public.


Technologie :

Concrètement, le podcasteur a utilisé une caméra et un programme de montage. Après c'est à lui de bien les utiliser pour rendre sa vidéo dynamique, distrayante et donc vendeuse.

Conclusion :

Lors de cette vidéo, Mister V prétend défendre le rap mais, vu les contraintes du format (durée très limité, contenu devant être distrayant et respecter des code), il ne fait que se réapproprier ses codes et donc de les propager. Son intention est "trahis" par le format de sa vidéo.
Au final, il fait la même erreur que les gros médias qui, par manque de temps et afin de parler à un maximum de personne, se réapproprie les clichés du rap afin de les répéter ce qui contribue à élargir le faussé entre les fan de rap et ceux qui ne comprennent pas cette culture. Elles consolident l'étiquette dans l'esprit des gens.

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